[bio et filmo par Allociné]BIOGRAPHIE:Edward Norton est né le 18 Août 1969 à Boston, Massachusetts (USA).
Diplômé en Histoire de l'Université de
Yale, Edward est féru d'art dramatique depuis son plus jeune âge. Après ses études, il travaille au Japon, d'où il revient bilingue. Installé à New York, il monte sur les planches avec la troupe des
Signature Players, groupe théâtral connu pour avoir monté les pièces du dramaturge Edward Albee.
C'est en 1996 qu'Edward Norton attire l'attention des producteurs de
Peur primale, et qu'il décroche le double rôle d'Aaron Stampler, jeune schizophrène bègue au coeur d'un procès mené par Richard Gere. Une interprétation qui lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle. Il enchaîne alors immédiatement avec
Tout le monde dit I Love You, de Woody Allen.
Acteur caméléon, il prend, en 1998, plusieurs kilos de muscles pour incarner le néo-nazi repenti d'
American History X, performance pour laquelle il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Suit sa composition de Lester, l'un des
Joueurs de John Dahl. Habitué des rôles à double facette, il interprète à nouveau un personnage compliqué dans la fable anarchique très controversée de David Fincher,
Fight club (1999), avant de passer derrière la caméra, dans un registre plutôt inattendu de sa part, avec la comédie romantique
Au nom d'Anna dont il est également l'interprète principal.
Aussi à l'aise dans le thriller (
The Score) que dans la comédie (
Crève Smoochy crève), Edward Norton part affronter le redoutable Hannibal Lecter dans
Red Dragon, le remake du
Sixieme Sens de Michael Mann. En 2003, il tient la vedette de
La 25e heure (
24 heures avant la nuit) de Spike Lee puis poursuit un parcours particulièrement éclectique, du film d'action
Braquage à l'italienne au film historique
Kingdom of Heaven, en passant par le drame
Down in the valley.
FILMOGRAPHIE:Peur primale (1995), de Gregory Hoblit
Tout le monde dit I love you (1996), de Woody Allen
Larry Flynt (1996), de Milos Forman
Les Joueurs (1998), de John Dahl
American History X (1998), de Tony Kaye
Fight club (1999), de David Fincher
Au nom d'Anna (2000), de Edward Norton
Crève, Smoochy, crève ! (2001), de Danny DeVito
The Score (2001), de Frank Oz
Dragon Rouge (2002), de Brett Ratner
La 25e heure (2002), de Spike Lee
Frida (2002), de Julie Taymor
Braquage à l'italienne (2003), de F. Gary Gray
Kingdom of Heaven (2005), de Ridley Scott
Down in the valley (2006), de David Jacobson
Quelques photos:

American History X, c'est un grand grand acteur qui n'a pas peur de prendre des risques, et très discret. pas du genre à faire du tapage médiatique! Et je sais qu'en allant voir un de ses films, je vais aller voir un très bon film!! D'ailleurs, je coirs voir
Down in the valley dès qu'il sort!